Face à la crise du COVID-19, l’événementiel fait face à des changements comportementaux. Les modes de communication changent, la réglementation évolue et les solutions technologiques se multiplient.
Le secteur de l'événementiel traverse une période difficile compte tenu de l'actualité liée au Coronavirus, une pandémie qui touche désormais presque tous les continents.
Les événements s'annulent au fur et à mesure et les entreprises et organisateurs de réunions essaient de trouver des solutions pour renouer le contact avec leurs clients, partenaires, collaborateurs.
Une citation de Sénèque dit :
“La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.”
Changement de nos modes de communication
Nous assistons à un changement radical de nos modes de communication, en nous adaptant à une crise sanitaire qui nous prive de tout contact physique.
La journée mondiale GMID20, "Global Meeting Industry Day" a été l'un des temps forts dans le secteur. Des dizaines de milliers de personnes se sont connectées en même temps sur un événement virtuel dédié aux métiers de l'industrie du MICE " Meeting Incentives Congrès Evenements" pour prendre conscience de l'impact du Covid19 sur notre industrie.
Les propositions de webinars explosent sur les réseaux sociaux, que ce soit pour des fins commerciales, pour des formations en ligne, des réunions d'informations sur tel ou tel propos.
Des événements, avant la crise, réunissant des milliers de personnes, se voient planifier via des outils on-line.
La règlementation évolue pour les Assemblées Générales et Réunions de Direction
Dans le cadre d’organisation de ces réunions, le Droit des Sociétés s’adapte à la crise sanitaire.
Une ordonnance étend et facilite le droit d'utilisation de moyens de communications dématérialisés dont la visioconférence ou la téléconférence pour toutes les assemblées et conseils.
Pour plus d’informations : legifrance.fr
Multiplication des solutions de video-conférences
Les entreprises ayant mis en place du télétravail pour leurs collaborateurs, le lien professionnel s'établit via vidéoconférence. La mise en place de ces outils a été fulgurante, tant dans le milieu professionnel qu'auprès du grand public.
L’utilisation du numérique est devenue exponentielle.
Toutes les communautés se sont mises à communiquer via des solutions des vidéo-conférences.
Logitheque a fait une étude comparative intéressante sur quelques produits.
Et l’avenir de l’événementiel dans tout cela ?
Rien ne remplacera le contact face à face avec nos collègues, nos clients, nos partenaires.
Les organisations gouvernementales françaises mettent en place peu à peu des règlementations pour les entreprises, en demandant une distanciation sociale, en érigeant des règles sanitaires strictes dans le cadre du protocole national de déconfinement.
Cette règlementation devrait être adaptée dans le cadre d’organisation de réunions.
Au niveau mondial, un premier document de l'UFI décrit les 26 mesures COVID-19 pour la réouverture de grands événements, un bon début pour le redémarrage de l'industrie du tourisme. La protection de la santé des personnes, en particulier des plus fragiles de nos communautés, doit rester la priorité numéro 1.
L’évolution se tend tout de même vers des événements type « hybrides », se déroulant dans un lieu physique mais donnant la possibilité également d’assister à l’événement à distance via un outil de vidéo-conférence, il faudra alors de poser les bonnes questions...
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